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  • Publié le 25 juin 2024
    Actu Mind Transition

    Retour d’expérience d’un Manager de Transition en mission de Remplacement : Loïc Malinge

    Professionnel de la Supply Chain depuis 37 ans, Loïc Malinge revient sur sa mission Mind Transition chez Safran, en avril 2023.

    A l’origine, il s’agissait d’une mission de Remplacement à la tête du service Supply Chain, autrement appelée mission d’Interim Management ou Management Relais.

    Quel était le contexte de cette mission de Remplacement – ou Interim Management ou Management Relais…

    « J’ai remplacé le responsable Supply Chain du site qui a évolué vers d’autres fonctions en interne. La durée de cette mission a été de 9 mois.

    Depuis la bascule SAP, le site a voulu se renforcer pour assurer la continuité du management et faire progresser l’ensemble de l’équipe Supply chain sur SAP.

    En effet, Safran cherchait quelqu’un d’expérimenté pour gérer la situation : j’ai facilité le changement d’organisation pour permettre un pilotage global par les flux, en impliquant les équipes et en animant le travail en transversal. »

    Quel est le bilan de cette mission de Management de Transition ?

    « Je crois avoir apporté à la fois un certain apaisement dans l’équipe et une exigence et une formalisation dans le travail du service. 

    A titre plus personnel, la mission s’est conclue par mon intégration définitive dans les équipes : c’est une belle reconnaissance ! »

    Avez-vous un conseil pour un client ou un Manager de Transition ?

    « Manager ou Entreprise : IL NE FAUT PAS HESITER A SE LANCER !

    Le Manager de Transition a un regard neuf sur l’existant, le secteur et les process, et un recul qui promettent des améliorations pour toutes les parties.

    Une fois la confiance mutuelle établie, il a une liberté de parole qui permet au client de faire des pas de géant. »

    Quelles sont les conditions de réussite d’une mission de Management de Transition ?

    « Il faut « prendre le temps de sentir les choses rapidement » !

    Avec le respect dû à l’entreprise et aux équipes en place, le Manager doit vite comprendre les subtilités de l’environnement, la culture et les enjeux, et accorder une grande place au non-verbal (souvent plus puissant que le verbal..). 

    Un bon Manager de Transition a aussi une grande capacité d’adaptation, une humilité et un fort goût du challenge, au service de l’opérationnel. 

    L’entreprise de son côté doit veiller à ce que l’intervenant soit présenté à tous dans des délais respectables. »

    Que diriez-vous du cabinet Mind Transition ?

    « On mesure la qualité du cabinet au premier échange : c’est à dire au contenu de la description de la mission, et des données élémentaires qui puissent vous aider à vous projeter et à mieux appréhender la problématique.

    Mind Transition est très « pro » : le besoin est défini précisément, comme le niveau de connaissances du client, du secteur, du contexte, du périmètre de la mission. 

    Le contact avec l’équipe est excellent et fréquent, le suivi et la gestion administrative impeccables : tout pour mener sa mission au mieux. »

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