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  • Management de Transition : Transformer
  • Le Management de Transition : accompagner la transformation de l’entreprise

    L’intervention d’un Manager de Transition est pertinente dans toutes les missions de transformation des entreprises, qu’elles soient opérationnelles ou fonctionnelles. Elle est une alternative managériale réelle pour une organisation en plein bouleversement, et limite les risques inhérents à ces situations instables.

    Suivant sa lettre de mission et avec les responsabilités qui lui sont confiées, le Manager de Transition prend les décisions qui lui permettent d’atteindre son objectif en un temps donné.

    Il représente un véritable trait d’union entre une situation présente et un avenir à écrire : il propose des solutions réalistes, anticipe les actions à mener après son départ, participe parfois au choix de son successeur et s’assure de la transmission des compétences et de la formation des équipes.

    La transformation d’entreprise, de quoi s’agit-il ?

    La vie d’une entreprise est ponctuée de changements et de transformations, du retournement à la restructuration ou à l’accélération de croissance par exemple.  

    La croissance peut en effet être à l’origine de ces changements : le développement national et international d’une structure, la variation de son périmètre à la suite d’une fusion, d’une acquisition, ou l’ouverture d’une filiale à l’étranger, comme le lancement de produits ou d’offres nécessitent parfois la mise en place de nouvelles fonctions ou la création de nouveaux outils. Le support d’un expert en Transition peut alors être la clé de la réussite.

    La transformation peut aussi être liée à la décroissance : les conséquences d’un accident industriel, un changement de règlementation ou la perte de clients ou de partenaires peuvent impliquer une cessation partielle d’activités ou la mise en place d’un PSE. Les connaissances spécifiques d’un Manager de Transition immédiatement opérationnel aident la société à faire face.   

    Quelques missions de transformation

    Mission #1 : Croissance

    Métier : Contrôle de gestion
    Secteur d’activité : Industrie médicale
    Durée de la mission : 12 mois

    Le client est un industriel au rayonnement international spécialisé dans les dispositifs médicaux.

    Le besoin du client

    Dans un contexte soudain de forte croissance, notre client décide de renforcer ses équipes financières pour maintenir la qualité de ses engagements.

    La mission du Manager

    La mission de Transition implique exceptionnellement l’intervention de plusieurs Managers de Transition aux expertises complémentaires.

    L’appui de Contrôleurs de Gestion de Transition, spécialistes des normes internationales (US Gaap, Sox), permet au service de répondre à la demande.

    Le travail d’un Contrôleur de Gestion Industriel de Transition/Capex expérimenté crédibilise le projet d’investissement d’envergure pour la création d’un site de production. Elle aboutit à la modélisation du projet et à la validation de sa viabilité financière du projet dans le respect des règles du Groupe.

    Grâce au support des Managers spécialisés, la Direction Financière Groupe parvient à valider la fiabilité des données et la lisibilité des résultats de l’entreprise.

    Mission #2 : Business développement

    Métier : Direction Commerciale
    Secteur d’activité : Agro-alimentaire premium
    Durée de la mission : 7 mois

    Le client est une société artisanale de produits alimentaires premium à la renommée internationale.

    Le besoin du client

    Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la Présidente souhaite se faire accompagner par un spécialiste du développement commercial dans le secteur alimentaire afin de développer significativement son chiffre d’affaires.

    La mission du Manager

    En lien avec les actionnaires de la marque, le Manager de Transition travaille à la refonte de la stratégie commerciale (BtoB, BtoC), à la mise en œuvre d’une nouvelle politique de développement, à la structuration et au management des équipes de vente, et à la révision du système de distribution.

    Le fruit des changements apportés et des bonnes pratiques nouvellement mises en place sont rapidement visibles, avec un accroissement significatif du chiffre d’affaires dans les mois qui suivent l’intervention du Manager.

    Mission #3 : Fusion Acquisition

    Métier : Direction Comptable
    Secteur d’activité : Santé
    Durée de la mission : 10 mois

    Le client est un fournisseur reconnu de solutions techniques dédiées à la santé.

    Le besoin du client

    Dans la perspective de la cession de l’entreprise, le client souhaite renforcer l’encadrement des équipes comptables.

    La mission du Manager

    La mission de Management de Transition recouvre un double objectif : réaliser la consolidation des éléments comptables préalables à la cession ; accompagner la nouvelle Direction dans la transmission financière tout en poursuivant la structuration du service comptable à la suite du rachat.

    Mission #4 : Management du changement

    Métier : Responsable Administration des Ventes
    Secteur d’activité : Distribution de biens de consommation non alimentaire
    Durée de la mission : 8 mois

    Le client est une société de référence en France et en Europe dans le secteur des biens de consommation non alimentaires.

    Le besoin du client

    Dans un contexte d’optimisation et de modernisation, l’entreprise a entamé une restructuration en profondeur, avec une réduction significative du nombre de ses sites.

    La mission du Manager

    Afin de limiter les turbulences, un Manager de Transition est sollicité pour soutenir la Direction de l’Administration des ventes dans la conduite du changement.

    Le rôle du Manager est principalement d’aider au déploiement et à l’utilisation d’un nouvel ERP, d’optimiser les process ADV, et d’accompagner l’ensemble des équipes des sites concernés.

    Mission #5 : Gestion de crise

    Métier : Direction d’Usine – Distribution, logistique, production
    Secteur d’activité : Agroalimentaire
    Durée de la mission : 6 mois

    Le client est un groupe spécialisé dans le commerce de gros de produits frais en France.

    Le besoin du client

    Lors du démarrage d’un nouveau site de production, le Directeur de l’Usine initialement prévu se désiste.

    La mission du Manager

    La Direction du Groupe doit pallier en urgence cette absence : un Manager de Transition est identifié immédiatement et assure le lancement de l’outil industriel comme prévu.

    Les conditions d’intervention d’une mission de Transition
    dans un contexte de transformation

    La mission de Management de Transition dans un contexte de transformation dure en moyenne entre 6 et 24 mois. C’est le temps utile à l’entreprise et nécessaire au Manager de Transition pour atteindre les résultats escomptés. 

    A noter : Il est rare qu’une mission de Management se poursuive au-delà de 24 mois.

    Si l’entreprise a toujours besoin d’accompagnement, elle lance généralement un recrutement ou, d’un commun accord entre les parties, la mission est transformée en un recrutement direct par l’entreprise cliente.

    Notre expertise des métiers stratégiques

    • Direction de Business Unit,
    • Direction de filiale,
    • Direction de site.

    Direction
    Générale

    • DRH,
    • SIRH,
    • Administration du personnel,
    • Relations sociales,
    • Talent manager,
    • Comp&Ben.

    Ressources
    Humaines

    • Consolidation,
    • Contrôle de gestion,
    • Comptabilité,
    • Trésorerie,
    • Contrôle interne,
    • Audit risque.

    Finances

    • Développement et lancement de produits,
    • Direction commerciale,
    • Administration des ventes,
    • Communication interne, externe et financière.

    Sales + Marketing +
    Communication

    • Direction juridique,
    • Fiscalité,
    • Contract management,
    • Compliance.

    Juridique +
    Fiscal

    • Prestation,
    • IT,
    • Category management.

    Achats

    • DSI,
    • ERP,
    • PMO,
    • Ingénierie.

    Systèmes
    d’Informations

    • Logistique,
    • Supply-chain,
    • Transport,
    • Production,
    • Maintenance,
    • Qualité Hygiène Sécurité Environnement,
    • R&D.

    Opérations
    Industrielles

    • Directeur RSE,
    • Analyste Green finance,
    • Spécialiste Marché Carbone,
    • Ingénieur Agroforesterie.

    Métiers RSE

    • Directeur,
    • Consultant,
    • Chef de projet.

    Cybersécurité + Intelligence

    Notre expertise des secteurs d’activités incontournables

    Administration + Collectivités + Associations

    Banque + Finance + Fonds + Assurance

    Picto immobilier

    BTP +
    Immobilier +
    Asset Management

    Picto digital

    Services + Conseil +
    Ingénierie + Nouvelles
    Technologies

    Picto e-commerce

    Distribution +
    Retail + Biens de consommation

    Picto ingénierie

    Industrie +
    Logistique +
    Transport

    Picto santé

    Santé +
    Laboratoire

    Picto luxe

    Luxe +
    Entertainment +
    Média

    Picto hospitalité

    Loisirs +
    Restauration +
    Tourisme

    Picto RSE

    Energie +
    Environnement

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