Accueil > Actualités > Quelles différences entre le marché des Contractors au Royaume-Uni et le Management de transition en France ?
Publié le 03 octobre 2024
Publication
Quelles différences entre le marché des Contractors au Royaume-Uni et le Management de transition en France ?
Positionné à la fois sur le territoire franco-européen et au Royaume-Uni, notre cabinet Mind Transition propose un aperçu synthétique des différences entre les Contractors du marché de l’emploi britannique et les Managers de transition en France.
Le marché des Contractors britanniques
- Nature du travail : Professionnels indépendants ou freelances, les Contractors réalisent des missions spécifiques, dans de nombreux secteurs comme l’informatique, l’ingénierie ou la finance.
- Objectifs : Recrutés pour leurs compétences particulières, ils interviennent pour la mise en œuvre de tâches spécifiques ou de projets techniques et limités.
- Responsabilités : Elles sont généralement de nature opérationnelle et technique.
- Statut juridique : Le marché des Contractors est régi par la législation IR35 : les dispositions fiscales étant différentes suivant le statut d’« Inside IR35 » ou « Outside IR35 », elle vise à garantir la véritable indépendance d’un Contractor et bannir le travail salarié déguisé
Au choix Self-employed ou Travailleurs indépendants via leur propre société (souvent Limited Compagny ou Ltd), les Contractors passent parfois par l’intermédiaire d’Umbrella companies, suivant le mode opératoire du portage salarial connu en France.
- Durée des missions : Elles sont de courte ou moyenne durée, de quelques semaines à plusieurs mois.
Les modalités d’intervention des Managers de transition en France
- Nature du travail : Les Managers de transition sont généralement des cadres expérimentés, appelés à gérer des situations complexes, sur une période déterminée.Leur rôle est souvent centré sur la stratégie et la gestion de changements.
- Objectifs : Recrutés pour accompagner des transformations majeures dans l’entreprise, ils interviennent dans des périodes de crise, de restructuration ou de redressement.
- Responsabilités : Elles sont souvent de nature managériale, au niveau d’une Direction générale, d’une division clé ou pour l’ensemble de fonctions supports ou opérationnelles.
- Statut juridique : Les Managers de transition exercent en indépendant ou via le portage salarial avec un contrat de mission, souvent par l’intermédiaire d’une société de Management de Transition.
- Durée des missions : Elles durent généralement de 6 à 18 mois.
En résumé, les Contractors britanniques sont davantage orientés vers des missions techniques spécifiques, et les Managers de transition français vers des missions organisationnelles et opérationnelles.
Voilà de nouvelles pistes de modalités à donner à nos missions : parlons en ?